• Novembre 2020

    • Vendredi 13 18:00 - 21:00
    • Samedi 14 18:00 - 21:00

Le Lieu

Grand Théâtre des Cordeliers

Place de l'amitié entre les peuples, 81000 Albi

TOULOUSE-LAUTREC

Danse

Danse

Kader Belarbi, danseur-chorégraphe, directeur artistique du Ballet du Capitole, s’empare dans cette dernière création de l’œuvre d’Henri de Toulouse-Lautrec en s’offrant de nouvelles possibilités de dialogues entre la peinture et la danse, entre les arts et les sens.

Peintre des fêtes parisiennes, des cabarets, des cirques, des divertissements et des bals, Toulouse-Lautrec, témoin lucide de la nuit parisienne, a su d’un trait incisif, nerveux et talentueux capter tout le rythme et la lumière de l’univers de la danse. Rien de plus naturel alors, qu’une création chorégraphique puisse s’emparer de cette oeuvre foisonnante et féconde. Le mouvement au coeur de la peinture et des lithographies de Toulouse-Lautrec, la puissance dynamique des couleurs, l’énergie vitale qui s’en dégagent sont autant de supports à l’imaginaire et à l’invention d’un spectacle dansé qui rend hommage à l’homme et à l’artiste. Une revue haute en couleurs où surgissent autour du peintre des figures féminines, modèles et muses, des cercles d’hommes, messieurs, clients et amis. Les danseurs du ballet du capitole évoluent avec virtuosité servis par une scénographie se jouant des proportions et faisant écho au japonisme très en vogue au début du 20e siècle.

Entre enfermement et liberté, solitude et amitié, désir et transposition, Kader Belarbi brosse une fresque endiablée, autour de cet artiste de légende, hors norme, vivant et créant au coeur de son époque.
Autour du spectacle

Première partie par les élèves du Studio Ballet Émilie Alberge le vendredi 13 novembre à 19h30.

Dans les coulisses de la création le samedi 14 novembre à 18h30 (sur inscription).

13 et 14 novembre
Grand Théâtre des Cordeliers
18:00
Culture Spectacle - Concert Tout public

A voir aussi

Retrouvez les sites de la ville et de ses partenaires

Ville

Partenaires