• Septembre 2019

    • Vendredi 27 19:00 - 20:00

Le Lieu

Musée Toulouse-Lautrec

Palais de la Berbie, place Sainte-Cécile Albi

Nuit Européenne des Chercheur.e.s

Cet événement de culture scientifique, véritable invitation à la découverte, à l'échange et au partage se déroule en simultané dans plus de 200 villes européennes.

Cet événement de culture scientifique, véritable invitation à la découverte, à l'échange et au partage se déroule en simultané dans plus de 200 villes européennes.

Vendredi 27 septembre – 19h00 > 21h00

Entrez dans l’enquête !

Jeu-enquête grandeur nature... « Le Club d’Einstein ». C’est la catastrophe, les recherches du « Club d’Einstein » ont disparu !

Des avancées phénoménales concernant l’élimination de la pollution et le rétablissement d’un atmosphère viable se trouvaient dans les documents : on soupçonne un vol !

Le «Club d’Einstein » a été formé par Albert Einstein lui-même lors de ses voyages dans le temps ! Il a convaincu Marie Curie, Rosalind Franklin, Olympe de Gouges et Dmitri Mendeleiev d’en faire partie. Lors de leur dernière réunion tenue secrète, ils découvrent avec effroi que le contenu du coffre-fort s’est volatilisé… Ils sont les seuls à en connaître l’existence : c’est forcément l’un d’entre eux le coupable… A vous de jouer les enquêteurs de la Brigade d’Interventions Scientifiques et Enigmatiques – BISE en découvrant le fin mot de l’histoire !

Vendredi 27 septembre – 19h30 > 21h30

Speed-Searching

Un.e chercheur.e, un objet et vous. C’est parti pour 10 min de discussion en tête-à-tête !

20 enseignants-chercheurs de l’INU Champollion et d’IMT Mines Albi vous font découvrir leurs recherches au travers d’un objet insolite !

Vendredi 27 septembre – 19h30 > 20h45

Flash Conf’ Mystères – par les doctorant.e.s

5 min pour faire deviner au public leurs sujets de thèse… Un défi pour les doctorant.e.s ! Une photo mystère, un bruit étrange, une vidéo énigmatique… mais de quoi s’agit-il ?

Vendredi 27 septembre – 21h00 > 22h20

Mini Conf’ Curieuses – par les chercheur.e.s

Des mini-conférences de 20 min pour découvrir les sciences autrement

Vendredi 27 septembre – 22h30

Spectacle Arts & Sciences clemence powney

Avec l’artiste-peintre albigeoise Clémence Powney et les élèves du Conservatoire de Musique d’Albi (Sous la direction des professeurs, Cathy Tardieu & Lucas Mazères)

IMT Mines Albi et l’INU Champollion vous proposent cette année, un spectacle vivant exceptionnel !

L’artiste-peintre native d’Albi, Clémence Powney vous invite à entrer dans son œuvre de réalité virtuelle réalisée en direct et retransmise sur grand écran. Elle sera accompagnée en musique par les élèves du Conservatoire de Musique d’Albi avec les sculptures musicales et Cristal Baschet (direction : Cathy Tardieu) et les percussions expérimentales (direction : Lucas Mazères).

Vendredi 27 septembre, 19h00
Musée Toulouse-Lautrec
19:00
Éducation Rencontre - Conférence/débat Tout public

A voir aussi

Retrouvez les sites de la ville et de ses partenaires

Ville

Partenaires