• Septembre 2019

    • Vendredi 27 19:00 - 22:30

Le Lieu

Musée Toulouse-Lautrec

Palais de la Berbie, place Sainte-Cécile Albi

05 63 48 19 52

com@univ-jfc.fr

Réservation

Nuit Européenne des Chercheur.e.s 2019

En 2018, plus de 1 000 visiteurs ont ainsi pu dialoguer en direct avec près de 80 chercheur.e.s albigeois venus partager leur passion pour la recherche. Le 27 septembre à partir de 19h

En 2018, plus de 1 000 visiteurs ont ainsi pu dialoguer en direct avec près de 80 chercheur.e.s albigeois venus partager leur passion pour la recherche. Le 27 septembre à partir de 19h

Cet événement de culture scientifique, véritable invitation à la découverte, à l'échange et au partage, se déroule en simultané dans plus de 200 villes européennes et 12 villes en France dont Albi.

Il explore de nouvelles formes de dialogues entre chercheur.e.s et publics.

A propos

Initiée par la Commission Européenne dans le cadre des actions Marie Sklodowska-Curie, la Nuit Européenne des Chercheur.e.s donne l'opportunité au grand public de rencontrer en direct des chercheur.e.s de toutes les disciplines dans une ambiance festives et conviviale.

Comment les chercheur.e.s. mènent-ils leur investigation ? De quelle manière se plongent-ils dans leur travail ?

Comment dénouer le vrai du faux ?

C'est lors de cette 15e Nuit des Chercheur.e.s que vous pourrez découvrir et expérimenter les différentes étapes de leur démarche. En rencontrant des chercheur.e.s, en échangeant avec eux, vous partagerez leur curiosité, leur rigueur, leur passion, et leurs joies et déboires au quotidien.

Observer, poser des hypothèses, vérifier, analyser puis avancer des pistes, menons l'enquête en compagnie de chercheur.e.s de différentes disciplines !

Avec eux, vous vous familiariserez avec la démarche scientifique, vous apprendrez à questionner les évidences, à vérifier des hypothèses ou mettre en place un protocole.

Comme lors d'une enquête policière, il s'agit de relever méthodiquement les indices, avancer par déduction, affuter son esprit critique, douter, éliminer pas à pas les fausses données, organiser les informations … une démarche souvent menée à un rythme haletant !

La démarche d'investigation, c'est la rigueur, mais c'est aussi l'audace. Et en Sciences, comme dans une enquête, il faut parfois prendre des risques et faire des choix courageux.

Gratuit

Contact :

Service Communication-Culture

05 63 48 19 52

com@univ-jfc.fr

https://nuitdeschercheurs-france.eu/?EntrezdanslEnquete#programme

Vendredi 27 septembre, 19h00
Musée Toulouse-Lautrec
19:00
Culture Rencontre - Conférence/débat Tout public

A voir aussi

Retrouvez les sites de la ville et de ses partenaires

Ville

Partenaires