• Novembre 2020

    • Mardi 17 20:30 - 23:59

Le Lieu

Grand Théâtre des Cordeliers

Place de l'amitié entre les peuples, 81000 Albi

NOMAD

Danse

Danse

NOMAD

L’immense danseur et chorégraphe belge néerlandophone, Sidi Larbi Cherkaoui, revient sur ses racines marocaines pour traiter dans son dernier opus de l’identité et du multiculturalisme. Un paysage désolé, comme symbole de la liberté ultime, mais aussi de l’impossibilité de survie où des hommes et des femmes, nomades dansants, ont été abandonnés à leur sort. Le ton est donné : ces êtres isolés dans leur environnement évoquent et nous rappellent comment notre monde d’aujourd’hui semble parfois être un désert, un endroit dangereux, aux yeux d’un groupe minoritaire.

La richesse de l’écriture chorégraphique et la virtuosité des danseurs dévoilent la fluidité et l’adap abilité de notre humanité à vivre et survivre dans les conditions les plus rudes. Un hommage à toutes ces populations en transit, fuyant les guerres, la violence et la misère, migrant vers des terres plus accueillantes qui cherchent et espèrent au bout de leur long voyage, la paix et la sécurité. L’univers musical moyen-oriental et soufi donne à entendre la beauté des dunes de sable, le désir d’eau, le perpétuel voyage des peuples en mouvement. Il nous permet aussi de mieux sentir notre quête infinie de spiritualité.

Sidi Larbi Cherkaoui a signé plus de cinquante chorégraphies, qui lui ont valu une série de prix parmi lesquels deux Oliviers Awards, trois titres de meilleur chorégraphe de l’année par le magazine Tanz (2008, 2011, 2017) et le Kairos Prize (2009) pour sa vision artistique et sa recherche d’un dialogue culturel.
Autour du spectacle

Grande leçon à 18h30 (sous réserve, sur inscription)

Première partie par les élèves du Centre Chorégraphique Le Chantier à 19h30.

Mardi 17 novembre, 20h30
Grand Théâtre des Cordeliers
20:30
Culture Spectacle - Concert Tout public

A voir aussi

Retrouvez les sites de la ville et de ses partenaires

Ville

Partenaires