• Mai 2019

    • Samedi 18 20:30 - 00:00

Le Lieu

Eglise de la Madeleine

46 Rue de la Madeleine Albi

Musique Sacrée au 21ème siècle

Le Conservatoire de Musique et de Danse du Tarn réunit 150 musiciens engagés autour d’un répertoire de musique sacrée du 21ème siècle le samedi 18 mai à 20h30 à l’église de la Madeleine à Albi.

Le Conservatoire de Musique et de Danse du Tarn réunit 150 musiciens engagés autour d’un répertoire de musique sacrée du 21ème siècle le samedi 18 mai à 20h30 à l’église de la Madeleine à Albi.

Le Conservatoire de Musique et de Danse du Tarn réunit 150 musiciens engagés dans un beau travail collectif autour d’un répertoire de musique sacrée du 21ème siècle le samedi 18 mai à 20h30 à l’église de la Madeleine à Albi.

Ce programme permet la rencontre des ensembles vocaux Arioso, Mezzo, du choeur de jeunes de Castres sous la direction de Christine Caner avec le choeur le Madrigal dirigé par Elisabeth Delplanque et l’Ensemble orchestral du Tarn. Les solos seront assurés par Philomena Martin, Pauline Bonnet, Léna Sanchez, soprani et Didier Boël, ténor. La direction musicale est confiée à Pierre Caner. Les deux oeuvres choisies : Requiem for the living de Dan Forrest (2013) et Magnificat de Pierre Caner (2019) allient le riche héritage de la musique sacrée à l’écriture contemporaine. Elles ouvrent un dialogue entre passé et présent avec des compositeurs qui donnent une nouvelle lecture de l’art sacré.

Le Requiem for the living est une œuvre puissante en cinq mouvements qui constituent un récit tout autant pour les vivants et leur propre lutte contre la douleur et le chagrin que pour les morts. Le Magnificat est une création écrite sur mesure pour les choeurs du Conservatoire par Pierre Caner. Avec un sens inné de la mélodie et une intelligence musicale au service du texte, Pierre Caner réussit le pari d’une composition qui allie force et douceur, tradition et modernité. Tout au long des sept mouvements, chœur d’enfants, chœur mixte et orchestre s’unissent pour construire cette louange humble mais triomphante. La sensibilité et l’énergie qui jaillissent de l’orchestration nous la rendent très proche. Car le Magnificat est aussi un moment de sérénité dans des temps bouleversés et à ce titre il s’adresse à nous tous. Magnificat, alors !!

Bouleversantes d’humanité, ces oeuvres ouvrent un espace vibrant et lumineux à partager, vivre, ressentir ensemble (créateur, interprètes, auditoire) le temps d’un concert.

TN : 10€ - gratuit pour les élèves du Conservatoire < 18 ans et <-12 ans

plus d’info : cmdtarn.fr

Samedi 18 mai, 20h30
Eglise de la Madeleine
20:30
Culture Spectacle - Concert Tout public

A voir aussi

Retrouvez les sites de la ville et de ses partenaires

Ville

Partenaires