• Octobre 2019

    • Samedi 19 18:00 - 19:30

Le Lieu

INU Champollion

place de Verdun, 81000 Albi

LA SCIENCE PAR LES FEMMES & LES AMAS DE GALAXIES

Qu’est-ce qu'un amas de galaxies ? Ce sont des galaxies (de plusieurs centaines à quelques milliers) qui sont liées ensemble par gravité.

Qu’est-ce qu'un amas de galaxies ?  Ce sont des galaxies (de plusieurs centaines à quelques milliers) qui sont liées ensemble par gravité.

Pourquoi les femmes ne sont-elles pas visibles dans les sciences, aujourd’hui comme hier ? Quel rôle ont-elles joué dans la progression des savoirs ? En mathématiques, physique, chimie, médecine ou astronomie, elles ont d’abord collaboré aux travaux des hommes avant de conquérir progressivement leur autonomie...

Florence Durret, astronome à l'Institut d'astrophysique de Paris et à l'Université Pierre et Marie Curie nous parlera de ces femmes qui ont joué un rôle significatif dans la progression des connaissances avant d'évoquer son sujet de recherches : les amas de galaxies.

L’étude des amas de galaxies permet de donner des contraintes sur les divers paramètres cosmologiques, nous faisant ainsi tendre vers des valeurs solides de la composition de l’Univers. La formation des amas et des galaxies est sensible aux paramètres décrivant la composition de l’Univers ; en particulier la proportion de matière noire

Parmi les amas célèbres : l’amas de Coma dans la chevelure de Bérénice. C’est un vaste amas qui contient plus de 1000 galaxies. Sa dimension : une dizaine d’années-lumière. Sa distance à la Terre : 300 millions d’années-lumière. Sa masse : 10^15 masses solaires. Il est composé de 15% de gaz ; 5% de galaxies et 80% de matière noire.

Samedi 19 octobre, 18h00
INU Champollion
18:00
Seniors

A voir aussi

Retrouvez les sites de la ville et de ses partenaires

Ville

Partenaires