• Janvier 2020

    • Jeudi 23 18:00 - 20:00

Le Lieu

INU Champollion, 81000 Albi

Place de Verdun, 81000 Albi

Conférence sur la théorie du complot

Conférence le 23 janvier à 18h à Champollion

Conférence le 23 janvier à 18h à Champollion

Premiers pas sur la Lune, 11 septembre, réchauffement climatique : les sujets qui font l'objet de rumeurs, de hoax et plus généralement de théories du complot sont légion avec cette idée qu'on nous cacherait la vérité et que des personnes malintentionnées agiraient secrètement pour modifier le cours des événements. Rudy Reichstadt, spécialiste du sujet et directeur du site ConspiracyWatch.info, animera une conférence le 23 janvier à 18h à l'Institut Universitaire Champollion autour de son dernier ouvrage L'Opium des imbéciles consacré au complotisme.

« Ce phénomène a partie liée avec nos passions tristes : égocentrisme, misanthropie, paresse, lâcheté, peur, jalousie, ressentiment », indique-t-il. « Qu’il mette en récit ce que l’on n’arrive pas à comprendre, qu’il serve à blesser ou diffamer des ennemis, son expansion n’est pas seulement le symptôme d’une crise de la démocratie libérale, elle en est aussi un facteur d’aggravation à part entière. Les théories du complot s’échangent avec la même frénésie que les superstitions, les pseudo-sciences, les nouvelles spiritualités et les idéologies radicales. » Rudy Reichstadt a été invité à Albi dans le cadre des actions de lutte contre les discriminations de l'Institut Universitaire.

Il a participé notamment à l’élaboration du site gouvernemental « On-te-manipule.fr » destiné à sensibiliser les plus jeunes aux contenus complotistes sur internet.

Jeudi 23 janvier, 18h00
INU Champollion, 81000 Albi
18:00
Rencontre - Conférence/débat

A voir aussi

Retrouvez les sites de la ville et de ses partenaires

Ville

Partenaires